Une refonte de site web consiste à modifier son apparence en profondeur avec un nouveau Webdesign. Une refonte de site web est une intervention de fond sur l’aspect visuel d’un site internet et dans de nombreux cas sur sa structure également.

En fonction de votre projet de refonte, de vos objectifs et de « l’état » de votre site internet, l’intervention de refonte sera plus ou moins lourde. C’est l’analyse de votre projet qui déterminera l’étendue de la refonte de votre site web.

Dans la pratique, on distingue deux principales typologies de refonte :

  1. La refonte visuelle : elle se caractérise par la modification du Webdesign, quelques modifications au niveau du contenu, de l’arborescence et éventuellement l’ajout de fonctionnalités.
  2. La refonte visuelle et structurelle : c’est à la fois un relookage du design du site et de sa structure accompagnée de profonds changements au niveau de l’arborescence. Une refonte structurelle implique souvent un changement de CMS (système de gestion de contenu).

Refonte visuelle et structurelle du site web Travail-Emploi.com

Refonte visuelle et structurelle du site web Travail-Emploi.com

Refaire un site web nécessite des compétences en ergonomie, Webdesign, développement, intégration et référencement.

Les principales étapes d’une refonte de site web

Les étapes d’une refonte de site internet sont quasiment les mêmes que pour une création de site internet. Une fois le projet de refonte défini et les contenus du site validés, les étapes de la refonte d’un site internet sont :

  • Le maquettage : création d’un prototypage et de maquettes sur Photoshop,
  • L’intégration HTML / CSS / JS : transformation d’une maquette Photoshop en page web, …
  • Le développement : mise en place d’un CMS, personnalisation de la console d’administration, développement des fonctionnalités du site, …
  • L’intégration de contenu : intégration et mise en page du contenu texte, intégration des images, relecture des contenus, …
  • Le référencement : identification des bons mots clés, optimisation des balises titres, des contenus, du maillage interne, des redirections, …
  • Le recettage : validation de l’ensemble du développement et test de toutes les fonctionnalités avant la mise en ligne.

Toutes ces étapes sont orchestrées par un chef de projet web pour l’obtention d’un résultat optimal.

maquette Photoshop

Exemple de simulation de navigation sur une maquette Photoshop

Les expressions relookage, relooking et restylage sont aussi utilisées pour désigner une refonte de site web.

Comment réussir la refonte d’un site internet ?

Avant de procéder à la refonte d’un site web, il est indispensable de mener une réflexion en amont sur les attentes de cette refonte et d’élaborer un cahier des charges pour ensuite le transmettre à l’agence web.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour réussir la refonte de votre site web :

  • Définissez vos besoins et vos attentes, l’arborescence souhaitée ainsi que votre budget,
  • Faîtes auditer votre site actuel afin d’en identifier les points forts et les points faibles,
  • Rédigez les contenus textes optimisés SEO et sélectionnez vos visuels (images, photos),
  • Déterminez les lignes directrices du Webdesign devant respecter votre charte graphique,
  • Compilez toutes ces informations dans un cahier des charges pour ensuite le transmettre à une agence web.
  • Choisissez votre agence web et déterminez un planning de production,
  • Prévoyez une maintenance afin d’assurer le bon fonctionnement de votre site internet. Cette prestation est généralement proposée par les agences web.

Pourquoi effectuer une refonte de site web ?

La refonte d’un site internet est souvent motivée par les raisons suivantes :

  • Un site internet daté et obsolète ne correspondant plus aux exigences actuelles du web,
  • Une nouvelle stratégie webmarketing (optimisation du site pour les moteurs de recherche, création d’une page d’atterrissage,…),
  • Un Webdesign non responsive,
  • L’ajout de fonctionnalités importantes tel qu’un e-commerce,
  • Un changement d’identité visuelle et de charte graphique, …

Les principaux objectifs d’une refonte de site web sont généralement :

  • La création d’un site web responsive design (compatible avec les écrans de toutes tailles et avec tous les navigateurs),
  • Un Webdesign plus moderne et plus efficace,
  • Une navigation plus simple et plus intuitive,
  • Le développement de l’audience du site (développement SEO Friendly),
  • L’amélioration du taux de conversion et l’augmentation de demandes de contacts qualifiés,
  • L’actualisation du contenu texte et des visuels devenus obsolètes.

Quelques exemples de refontes de sites web

Le site internet de Travail-Emploi avant la refonte

Le site internet de Travail-Emploi avant la refonte

Le site internet de Travail-Emploi après la refonte

Le site internet de Travail-Emploi après la refonte

Site web de Fête Sensation avant la refonte

Le site internet de Fête Sensation après la refonte

Site internet du lycée Hoffet avant la refonte

Le site web du lycée Hoffet après la refonte.

TOPDESIGN se met à votre disposition pour vous proposer un devis gratuit pour votre projet de refonte.